Pourquoi visiter Essaouira au Maroc ?

Essaouira : une belle ville côtière bien située

A mi-chemin entre Agadir et Safi, Essaouira est une ville particulièrement bien située. Ville côtière, elle jouit de très beaux paysages marins et sur le prolongement de la plage de Diabat vous pourrez contempler des plaines de sable fin à perte de vue. Lors du coucher du soleil vous pourrez venir à la rencontre des jeunes marocains sur les plages qui se feront un plaisir de vous jouer quelques airs de guitare en vous chantant des airs de musique gnaoua ou du monde. Ville accueillante, Essaouira est connue pour ses remparts romantiques et sa place des canons dans l’ancienne médina.

Pourquoi visiter Essaouira ?

Si vous avez envie de visiter la ville essaouira, vous pourrez bien évidemment atterrir à l’aéroport de Marrakech. Ce dernier a entièrement été refait récemment pour accueillir encore plus de visiteurs et faire en sorte que vos départs et arrivées se passent le mieux possible. Sécurisé grâce au plan vigipirate, seuls les passagers munis d’un passeport en cours de validité et ayant leur réservation de vol sont autorisés à y entrer. Puisqu’Essaouira n’est doté d’un aéroport qui le relie uniquement à quelques vilels en France, si vous atterrissez à Marrakech, vous pourrez après quelques jours passer du côté d’Essaouira, l’ambiance des deux villes étant complètement différentes. En effet, tandis qu’à Marrakech le soleil brûlant réchauffera votre peau, à Essaouira le vent frais vous fera un bien fou surtout en été. Marrakech étant une ville située en plaine, vous ne bénéficierez ni d’un peu de fraîcheur marine, ni de vent oxygénant. Par contre, si vous visitez la ville en hiver, vous aurez beaucoup plus froid qu’à Essaouira, où il sera donc, à nouveau, agréable d’y faire un tour grâce à son climat plus doux et tempéré en hiver.

Essaouira, la ville aux noix d’argan

C’est dans la région d’Essaouira et d’Agadir que poussent le plus de noix d’argan au monde. La rareté et la protection des arganiers font qu’il s’agit d’une région particulièrement propice aux échanges commerciaux et à la protection de la nature et de l’environnement. A Essaouira, vous ne trouverez ni déchets dans la nature, ni chasseurs environnants. Au contraire, les barrages policiers sont nombreux, la vitesse est réduite à 40 dans toute la ville, et de nombreux taxis pour éviter l’insécurité, la pollution et les embouteillages. L’huile d’argan extraite des noix est vendue dans les souk d’Essaouira, d’Agadir, de Marrakech et de tout le Maroc mais est aussi exportée à l’international pour servir de matière première aux industries cosmétiques comme L’Oréal, Garnier, Palmolive, Dop, etc. Un autre arbre qui pousse dans cette région permet aux artisans de concevoir de magnifiques meubles et décorations qui sentent très bons des années après leur conception, il s’agit du bois de thuya, de couleur légèrement foncée et de consistante très robuste.