N’oubliez pas de visiter la cathédrale saint apollinaire de valence en France

N’oubliez pas de visiter la cathédrale saint Apollinaire de valence en France

Valence est une ville du département français de la Drôme. Elle est située dans la belle région touristique de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Vous avez choisi de visiter cette ville durant vos prochaines vacances estivales ? Vous y ferez certainement une multitude de découvertes fantastiques. Au nombre des nombreux lieux d’intérêt attrayants que vous découvrirez se trouve la Cathédrale saint Apollinaire.

Situation géographique

La cathédrale Saint-Apollinaire est l’un des plus vieux monuments de la ville de Valence. Elle est localisée dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous le localiserez plus précisément sur la place des Ormeaux au niveau du quartier du Vieux Valence.

Histoire

C’est sous l’ordre de l’évêque Gontard que la cathédrale Saint-Apollinaire fut construite. En effet, le 5 août 1095, elle a été consacrée par le pape Urbain II sous le nom de trois Saints à savoir : Saint-Cyprien, Saint Corneille et Saint Apollinaire. Du côté du mur sud de la cathédrale, on voit jusqu’à nos jours la pierre de dédicace.

Le clocher de la cathédrale fut détruit par une foudre en 1281. Ceci a été remplacé par une flèche en charpente blindée d’ardoises. Par ailleurs, au XVe siècle, la sacristie actuelle de la cathédrale fut construite sous forme de chapelle et en remplacement de l’abside du transept sud.

Les guerres de religion ont conduit à la destruction de la Cathédrale et elle fut rénovée au XVIIe siècle avec un nouveau clocher au XIXe siècle.

En 1562 et en 1567, la Cathédrale fut incendiée par les huguenots et reconstruite au début de l’année 1604 dans son style romain de départ.

Pour la fin de l’histoire, en 1799, le pape VI est mis en exil et expédié en France. Ce dernier étant octogénaire devenait très faible et il mourut à Valence. Le corps de ce dernier était ramené à Rome, mais les Valentinois ont réclamé le cœur et quelques entrailles qui furent conservés dans la Cathédrale. Entre-temps, le passage du pape et de ses gardes d’origine suisse donna l’idée à un pâtissier qui crée le biscuit sablé en forme de personnage. Ce biscuit appelé le Suisse est reconnu aujourd’hui comme une spécialité de la Valence.

Il faut souligner que la cathédrale saint apollinaire de valence est classée au rang des monuments historiques en 1862.

Présentation

Située en partie supérieure de la ville antique, la Cathédrale Saint- Apollinaire surplombe les anciennes fortifications ainsi que les petits quartiers en bordure de Rhône. Vous verrez une mini-terrasse face au clocher-porche. Il faut noter que l’entrée de cette terrasse n’est plus utilisée de nos jours.

La Cathédrale est bordée au sud par la place des Ormeaux. Il est à noter que le vieil évêché occupe la partie opposée qui abrite aujourd’hui Musée d’art et d’archéologie de Valence.

Pour accéder à la Cathédrale, vous passerez par une porte latérale située au niveau du Musée ou du côté nord par la porte débouchant sur la petite place du Pendentif.

Il est à noter que l’édifice reste impressionnant et conserve son style romain malgré les nombreuses rénovations dont elle a fait objet.

Visitez-le et vous serez tout simplement sidéré par ce bijou valentinois.