N’oubliez pas de visiter la cathédrale saint apollinaire de valence en France

La cathédrale Saint Apollinaire de valence en France, un lieu à visiter absolument !

Description

La cathédrale saint apollinaire de valence se situe dans la Drôme dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été construite depuis le 11e siècle et est classée dans la liste des monuments historiques de 1862. La cathédrale Saint-Apollinaire de valence est le plus antique monument de la ville de Valence. Idéalement situé sur la place des Ormeaux (quartier du Vieux Valence), en partie haute de la vieille ville, ce bâtiment domine les vieux remparts et les bas quartiers du bord du Rhône.

Histoire

La cathédrale Saint-Apollinaire de valence a été construite sous l’autorité de l’évêque Gontard. Ce fut qu’un 5 août 1095 qu’elle a été consacrée sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II. Il faut noter que la cathédrale Saint-Apollinaire de valence actuelle n’est qu’une reconstruction sur un style romain initial du 17e siècle car le premier édifice a été détruit lors des guerres de religion. Elle a été ensuite deux fois incendiée soit en 1562 et 1567. Notons que le palais éspistocal, encore appelé la résidence de l’évêque, est construit juste à côté de la cathédrale. Ce palais reconstruit plusieurs fois est devenu depuis 1911 le musée des beaux-arts et archéologie de valence.

Architecture

L’architecture de la cathédrale Saint-Apollinaire de valence se présente sous l’apparence des autres monuments de la région comme les pierres polychromes. La cathédrale Saint-Apollinaire de valence a un déambulatoire qui permet le passage des pèlerins et contient des bustes et dans les absidioles des tombes. En effet, le déambulatoire entoure le chœur et fait un rappel de la cathédrale qui est une étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle possède une petite terrasse qui se trouve devant le clocher-porche mais elle n’est plus opérationnelle de nos jours. Au côté sud, une partie est occupée par l’ancien évêché mais à ce jour on y retrouve le musée d’art et d’archéologie de Valence. La cathédrale Saint-Apollinaire de valence possède plusieurs portes d’entrée dont une latérale qui se situe au sud et une autre au côté nord de l’édifice qui s’ouvre sur une petite place du Pendentif. C’est de ce côté que se trouve le monument célèbre pour sa voute. On y retrouve :

  • Le mausolée qui contient le cœur et les entrailles du pape Pie VI. En effet le pape Pie VI a beaucoup marqué cette cathédrale valence et à sa mort, les fidèles de Valence ont réclamé son corps pour le conserver dans la cathédrale.
  • Le clocher qui avait été détruit par la foudre en 1836, a été reconstruit en partie avec des pierres de Crussol sur un style romain et on lui attribue la plus grande hauteur. Il a une forme carrée et est suspendu par des contreforts perpendiculaires aux angles. La première construction en grandes arcades en plein cintre positionnée sur le portail d’entrée lui permet de s’ouvrir sur 3 côtés. Elle dispose d’une toiture en tuiles à quatre pentes qui ont une faible inclinaison. Au Moyen-Âge, se dit du clocher de la cathédrale qu’il sert de tour de guet pour la surveillance des alentours de la campagne et la navigation sur le Rhône.