Tout savoir sur l’Ile De Sercq

Sercq, ou Sark en anglais, est une petite île Anglo-Normande dont la langue principale est l’anglais.
Située dans la Manche à environ 10 km de Guernesey, cette petite île constitue un plateau rocheux qui s’étend sur 5,4 km2, et culmine à 114 m d’altitude.
Desservie uniquement par la mer, Sercq dispose de deux ports situés sur la côte est : Port-Maseline et Port-Creux.
Cette île au charme incontesté représente une destination de détente et de relaxation unique. Alors si vous êtes à la recherche du calme, d’une nature splendide et d’une expérience exceptionnelle, optez pour l’île de Sercq.

1- Les points forts de Sercq

Sark ou Sercq est un véritable havre de paix. Il s’agit de la plus petite île anglo-normande qui, de plus, a su se protéger de la « modernisation ». Ainsi, aucun véhicule à moteur ne peut circuler sur l’île de Sark.
En effet, on ne peut se déplacer sur l’île qu’à vélo, en calèche ou à pieds.
L’île est un endroit insolite et une destination de découvertes par excellence, vu la richesse de son patrimoine naturel et architectural.
Sa campagne majestueuse et ses hautes falaises représentent un atout majeur pour les amoureux des randonnées.
Grâce à tous ces différents attraits, Sercq attire chaque année de nombreux touristes des quatre coins du monde.
De plus, plusieurs sociétés off-shore ont choisi de s’y installer, grâce aux privilèges qu’elle présente

2- Activités à Sark

Si vous décidez de visiter Sercq pour une journée, un week-end ou un séjour plus long, vous aurez le choix entre plusieurs activités proposées, dont voici quelques-unes :
– Contempler les étoiles
L’île de Sercq offre un paysage unique au monde, grâce à son ciel sombre étoilé pouvant inspirer artistes, photographes, auteurs et même poètes.
Pas besoin d’être astronome ou d’avoir un télescope. Les belles et nombreuses étoiles ainsi que les planètes peuvent être appréciées à l’œil nu.
Noter, cependant, que les saisons d’hiver et de printemps sont les meilleures pour profiter de la beauté du ciel sombre de Sark.
– Faire du Yoga
Trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche), un coach organise des sessions de Yoga pour groupes. Cette activité est destinée à tous les âges et tous les niveaux.
Elle favorise la détente, le bien-être et la sérénité, alors si vous cherchez une déconnexion complète de votre quotidien imposant et stressant, n’hésitez pas à participer à l’une de ces sessions de Yoga !
– Des activités familiales :
Si vous voyagez en famille, Sercq est l’endroit idéal pour vous.
L’île propose des escapades, des randonnées, des promenades sur les falaises… dans une ambiance décontractée et conviviale, idéale pour les familles.
Cette île, qui a su garder son charme ancien, propose ainsi des voyages dans le temps.
Grâce à ses piscines en pierre, les vélos et calèches qu’on voit partout dans ses rues, le thé à la crème qu’on y déguste, vous aurez l’impression d’avoir atterri dans les années cinquante.
Et pour les plus jeunes, à la recherche de sensations fortes et d’aventures, le parc « Adventure Sark » a mis en place un programme varié entre kayak en mer, pêche et escalades.
– Visiter le musée Sark
il s’agit d’un petit musée où on trouve les différentes pièces d’antiquités qui ont marqué l’île à travers les siècles.
Situé sur la rue Lucas, ce musée est ouvert tous les jours au public de 14 heures à 16 h 30.

– Se promener dans le jardin de Sercq
Le Jardin de la Seigneurie de Serq représente l’une des plus anciennes attractions de l’île.
Grâce à ses murs fleuris, sa forêt mature, ses nombreuses plantes sauvages et ses arbustes délicatement gardés sous verre, le jardin de la Seigneurie est l’un des plus beaux jardins dans toutes les îles anglo-normandes.
Il est à noter que des visites guidées sont organisées tous les mercredis à partir de 11 h 30, de mars à octobre.
– Explorer Sark à vélo
L’une des activités les plus phares dans cette île ce sont les promenades à deux roues.
En effet, grâce aux deux magasins de locations de vélos installés dans l’île, vous aurez la chance de profiter de la beauté des paysages de Sercq sans trop dépenser.
Une carte gratuite vous sera également offerte, où vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les routes cyclables de l’île.

3- Hébergement à Sark

Plusieurs types d’hébergements sont proposés sur l’île de Sercq : hôtels, chambres d’hôtes, auberges…
Vous pouvez choisir l’hébergement qui vous convient le plus selon votre budget, vos exigences en termes de confort, la localisation…
Pensez, simplement, à réserver tôt.
Voici quelques exemples des hébergements proposés :
– Clos de Vaul Creux : situé à 12 minutes de la plage, cet hôtel 4 étoiles propose plusieurs commodités : connexion Wi-Fi gratuite, barbecue, terrasse, espace de stationnement privé…
Le Clos De Vaul Creux accepte également les animaux domestiques.
– The Yacht Inn : Cet hôtel propose des vues imprenables sur le port de plaisance Albert, le Château Cornet et les îles environnantes d’Herm et de Sercq.
Il dispose également d’un bar contemporain et d’un restaurant avec vues sur le port de plaisance Albert.
– The Marton Guest House : Cette maison d’hôtes est dotée de jardins boisés avec une terrasse splendide. Elle est située à seulement 10 minutes du centre-ville de Saint-Pierre Port, et propose des chambres avec salles de bains privatives, télévisions et autres commodités.
– The Queens Inn : cet hôtel est prisé par les amateurs de randonnées et de vélos.
Il propose des chambres dotées d’un coin salon, de vues splendides sur les montagnes et la rivière de la région, des salles de bains privatives, une connexion Wi-Fi…
– Grisnoir Guest House : Cet hôtel est situé à 900 mètres des commodités de Saint-Pierre Port et à 2,4 km du château Cornet.
Il propose des chambres avec plateau/bouilloire, salle de bains commune, connexion Wi-Fi gratuite…

Deux salons sont également disponibles dans l’hôtel avec télévision.