Les activités vertes à faire dans le Morbihan

Département le plus au sud de la Bretagne, le Morbihan offre de nombreuses activités pour les amateurs de nature. En voici quelques-unes.

La Bretagne et la pêche : une grande histoire d’amour !

La pluie, la mer, le cirée jaune, autant d’images qui illustrent la Bretagne. Cette région possède beaucoup de pêcheurs amateurs ou professionnels. Elle est peuplée de cours d’eau à l’intérieur et il y a évidemment l’océan.

Pour vos vacances en famille, vous pouvez découvrir le ramassage des crustacés avec les enfants en bas âge ou vous lancer dans la pêche. Le mieux est sûrement d’acheter une canne pour se lancer dans la pêche en mer. Autant profiter de sa présence ! Faites-le avec un navigateur expérimenté pour éviter les accidents… qui n’arrivent pas qu’aux autres.

Avant toute sortie en mer, regardez-bien la météo annoncée. Si vous avez des doutes, restez proche des plages. Il n’est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de navigation. Parfois, de très belles prises sont faites à côté du port.

Les randonnées dans le Morbihan

Le département offre plus de 2700 km de chemins dédiés à la pratique de la randonnée. Que ce soit par vos pieds ou grâce à un vélo, avancer sur ces routes vous permet de découvrir les lieux en étant au contact direct de la nature. Avec une belle météo, le tour du lac de Guerlédan ou le tour de Brocéliande sont de très beaux parcours. Avec de la pluie, ce dernier est glissant puisqu’il y a de nombreuses pierres dans la partie en forêt.

Vous pouvez aussi marcher sur les plages, ou alors autour des grands ports comme celui de Vannes (Lorient est trop industriel pour être considéré comme une activité verte).

La zone de Carnac, très célèbre pour ses menhirs, est également à découvrir. Par contre, elle est mieux à vélo afin de pouvoir parcourir une plus grande distance et aller sur les routes utilisées par les voitures.

Les activités de plage

Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! En été ou lors des meilleurs jours de printemps, offrez-vous des séances de bronzage sur la plage. Des destinations comme Belle-Ile-en-Mer ou Quiberon sont d’ailleurs très appréciées par les touristes.

Mais, les habitants locaux préfèrent plutôt rechercher des plages peu fréquentées. C’est notamment le cas de Sené ou encore mieux, Sarzeau. Il s’agit de l’une des premières villes situées en dehors du Golfe de Morbihan. En contact direct avec l’Océan Atlantique, vous êtes sûr d’avoir une meilleure eau et moins d’algues.

Nous vous recommandons fortement d’éviter la plage de Conleau située à Vannes en été. Elle est bondée et le paysage n’est pas des plus beaux.

 

En pratiquant ces trois activités, vous profiterez pleinement des ressources du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *